top of page

Colonie de vacances itinérante à l’étranger en camping

Les vacances approchent et vous ne savez pas encore où envoyer vos enfants ? L'idée d'une colonie de vacances a peut-être déjà traversé votre esprit, mais vous souhaitez de l'originalité ? C'est tout à votre honneur, car il s'agit surtout de choisir les meilleures activités qui permettent à vos enfants de s'épanouir et de s'amuser. Il existe une option répondant à vos attentes sur tous les points. Il s'agit de les inscrire dans une colonie de vacances itinérante qui se déroule à l'étranger.

Des séjours en minibus en mode roadtrip !
tente en Afrique du sud

Des séjours en minibus en mode road trip !

La particularité d'une colonie de vacances itinérante à l'étranger réside dans le fait qu'elle se déroule dans différentes étapes. Il s'agit d'un format de voyage qui permet de découvrir de nombreux endroits d'un pays ou d'une région durant un séjour. Pour les enfants et les jeunes adultes, il s'agit d'une véritable initiation au voyage avec des itinéraires et des déplacements insolites en mode globetrotteur.

 

Durant leur séjour, les enfants parcourent un itinéraire préalablement établi avec comme moyen de locomotion, un minibus conduit par l'équipe d'animation. À bord du véhicule, les participants sillonnent des paysages époustouflants tout en s'amusant entre eux. En plus des chants et des animations en tout genre, tout est prévu afin de leur faire plaisir.

 

Une équipe d'animation accompagne les enfants et les jeunes à chaque étape du séjour. Elle est chargée de s'assurer que le voyage se passe toujours dans de bonnes conditions et gère l'aspect logistique. L'objectif premier est de permettre aux enfants de faire des découvertes et de s'amuser en même temps.

 

Dans pas mal de destination, le séjour en minibus est privilégié, car il permet une plus grande liberté et facilité de déplacement. Le trajet en minibus favorise la découverte du paysage offert par une région. Les arrêts sont plus faciles que dans un train ou un bus. Le chauffeur peut s'arrêter à tout moment en fonction des besoins du moments ou tout simplement pour faire découvrir aux passagers ce que la nature peut leur offrir. Cette liberté s'accompagne d'une plus grande souplesse dans l'organisation quotidienne de la colo et dans le choix de l'itinéraire. Ce que ne permettent pas les séjours itinérants en transport en commun.

 

Des étapes peuvent être ajoutées en fonction des opportunités propres à chaque voyage. De plus, le minibus devient un lieu de rencontre parfait pour tisser des liens durant un voyage. Chaque participant peut facilement interagir avec les autres étant confinés dans un espace restreint.

Découvrir l'univers du camping

Découvrir l'univers du camping :

Le camping est presque un passage obligé lorsque l’on veut voyager en itinérance à l’étranger, à part en Asie et en Amérique du Sud. Il y a des séjours qui se font entièrement en camping et d’autres ou c’est un mixte de quelques nuits en tente et les autres en auberges ou chez l’habitant.

Les jeunes vont devoir apprendre à monter, démonter et gérer leur tente tout au long du séjour. L’équipe d’animation attribue 1 tente pour 2 personnes au début du séjour. Ils en sont responsables jusqu’à la fin.

Selon la destination, nous privilégions les campings proches des activités ou dans des parcs nationaux. Ils sont bien aménagés et souvent adaptés pour les groupes. Zigo met à disposition tout le matériel collectif pour la cuisine, et fournit les tentes. Nous mettons des tentes igloos de 3 places pour 2 participants. Cela permet d’avoir de la place pour mettre son sac de voyage.

Dans certains séjours itinérants, comme la Laponie, il y a des nuits en bivouacs de prévues. Autrement dit des nuits hors camping, où vous installerez les tentes dans un lieu naturel propice et autorisé à partir de 19h et seulement jusqu’au petit matin. Avec des toilettes pleine nature de luxe et la rivière pour se laver… Une aventure à vivre au moins une fois dans sa vie. Place aux chamallows grillés ! Ce genre de bivouac se fait souvent avant une randonnée ou lors d’une étape « route » lors des longs trajets.

Le mode camping par rapport aux autres types de séjour améliore nettement la vie de groupe en faisant en sorte que les jeunes s'intègrent grâce à une ambiance conviviale. Le savoir « vivre-ensemble » prend tout son sens dans les séjours itinérant en camping.

Les campings proposés dans une colonie de vacances itinérante sont idéaux pour les jeunes qui apprécient la nature et l'aventure. Ils se déroulent dans des grands espaces ou dans un emplacement spécifique proches des activités prévues. Le cadre est aussi choisi afin que chaque enfant vive une expérience unique.

L'un des séjours qui image le mieu ce style de colo est le séjour dans l'ouest américain. L'un des plus populaire à Zigo depuis plus de 30 ans ! Un équilibre parfait dans une irtinérance entre paysages emblématiques et villes démesurées...

Bivouac en Laponie
Des séjours cogérés

Des séjours cogérés :

Un autre point intéressant de la colonie de vacances à l'étranger est le mode cogestion ou nous demandons à chaque participant, une implication active aux tâches collectives quotidiennes et aux décisions prisent par le groupe sur l'organisation et le déroulement du séjour. Certes les organisateurs planifient les séjours, mais les enfants peuvent apporter leur touche personnelle aux activités. L'équipe est là pour leur permettre de devenir acteur de leur voyage. Lorsque cela fonctionne, les jeunes gagent en maturité.

 

Chacun peut émettre un avis sur les tâches à réaliser. À titre d'exemple, les enfants peuvent suggérer des jeux et des visites à effectuer lors du séjour. Ensuite, le groupe décide de les inclure aux programmes de façon démocratique. Pour l'organisation du séjour, les enfants peuvent également aider à trouver des hébergements ou des alternatives.

 

La gestion du séjour ne concerne pas uniquement les prises de décisions concernant l'organisation. Chacun est concerné par les tâches à effectuer. Entre autres, les jeunes réalisent les tâches en lien avec les repas en équipe. Les enfants et l'équipe d'animation décident ensemble des menus. Chacun participe à l'achat en magasins, la préparation des ingrédients et des plats ainsi qu'au nettoyage de la vaisselle. Bien souvent, le soir cela se fait sous forme d'équipe de 4 à 5 personnes pour une tâche (achats / cuisine / vaiselle), et le midi, cela se fait sous forme de buffet ou tout le monde participe à la mise en place et au rangement de celui-ci.

Les vacances cogérées présentent de nombreux avantages :

  • Chacun se sent important au sein du groupe, puisque les programmes et les activités proviennent des idées de tous les participants.

  • La réussite du séjour dépend de chacun, ce qui incite les jeunes à s'investir. S'ils y arrivent, l'expérience est encore plus enrichissante. Ils raconteront leur séjour ainsi que les nombreuses leçons de vie reçues durant des années.

  • Cogérer un séjour conscientise les jeunes sur l'importance de travailler en équipe. Cet aspect améliore également la capacité des participants à se sociabiliser.

Les vacances cogérées présentent de nombreux avantages
bivouac dans le desert en inde
Où envoyer les enfants en colonie de vacances à l'étranger

Où envoyer les enfants en colonie de vacances à l'étranger ?

Vous connaissez à peu près le déroulement et les avantages d'une colonie de vacances itinérante. Vous vous demandez sûrement où envoyer vos enfants ? Nous organisons de nombreux séjours à l'étranger en camping avec conduite de minibus, pendant l'été, en Europe et en dehors de la zone euro. Ce sont surtout dans les pays occidentalisés comme l'Afrique du sud, les Etats Unis, le Canada, et parfois l'Australie. 

 

En Europe, les programmes sont plutôt destinés à des jeunes de 12 à 17 ans. Hors du continent européen, les séjours sont réservés aux participants âgés entre 14 et 17 ans pour les mineurs et 18-25 ans pour les jeunes adultes. 

 

En ce qui concerne les destinations, vous pouvez opter pour la Californie. Les participants y découvrent de nombreux endroits tels que Los Angeles, Las Vegas, San Francisco et bien d'autres. Ce séjour est disponible l'été, une date en juillet et une date en août.

 

Une colonie de vacances itinérante en Norvège ou en Suède est une autre possibilité intéressante. Vos enfants peuvent aussi apprécier un séjour en Afrique du Sud. Le circuit inclut des passages à Johannesburg, à Blyde River Canyon, Kruger Park, Lesotho, Swaziland et d'autres endroits.

 

Avant de choisir, il est important de prendre en compte quelques paramètres comme :

 

  • Les activités prévues : elles doivent correspondre aux attentes du participants, regardez le types d'activités dans le descriptif, vous distinguerez deux grandes catégories : les activités physiques de pleine nature comme la randonnée, le kayak, rafting, paddle, voile, via ferrata...etc. ou des activités culturelles comme les visites, spectacles, ateliers, rencontres, échanges... 

  • Le niveau d'engagement du séjour : s'il faut une participation très actives aux tâches collectives et déroulment du séjour comme pour les séjours solidaires.

  • L'esprit véhiculé : regardez le circuit sur nos map interactives, le nombres de kilomètres et les temps de trajets peuvent être déterminant pour choisir. Certains jeunes n'aiment pas les longs trajets tandis que d'autres savent que cela fait parti du voyage.

Pourquoi opter pour l'un de nos séjours ?
camp de base d'une colonie de vacances

Pourquoi opter pour l'un de nos séjours ?

En choisissant l'un de nos séjours de vacances itinérants à l'étranger avec déplacements en minibus, vos enfants sont certains de vivre une expérience unique grace à la liberté de ce mode de transport. Nos circuits sont équilibrés et correspondent aux attentes des jeunes grace à un fonctionnement plus souple et de petits effectifs. Ce type de colo répondra aux attentes des jeunes en quête d'aventures et qui souhaitent se rapprocher de la nature.

 

Outre une expérience unique, faites le choix d'un accompagnement proposé par des professionnels. Nous avons acquis depuis 1989, une grande expérience dans les séjours à l'étranger avec conduite de minibus par les animateurs. Pour ce type de séjour, en plus d'être diplomées (BAFA, BAFD), les équipes sont selectionnés pour leur expérience de conduite de minibus et de conduite à l'étranger. Elles bénficient des bons plans et astuces des années précédentes à travers des synthèses de journaux de bord antérieurs et d'un roadbook sur la destination (guide pratique sur la destination fait par Zigo). 

 

Par ailleurs, le nombre de participants dans nos colonies de vacances itinérantes est limité. Ce choix stratégique permet de proposer un séjour à la hauteur des attentes de chacun. Avec un effectif réduit, il est plus facile de connaître les goûts et les avis de chaque participant.

 

Les enfants peuvent s'attendre à un voyage presque personnalisé, puisque les activités sont conçues en fonction de leurs envies. Pour information, un groupe pour une colonie de vacances itinérantes est généralement composé de 16 participants. Ils sont accompagnés par deux animateurs expérimentés et formés pour répondre à leurs attentes.

bivouac à Monument valley
bottom of page